Conseil régional UNSS Mars 2021

Déclaration SNEP FSU Conseil Régional UNSS- 16 mars 2021

 

Monsieur le Recteur,

Nous commencerons cette déclaration par évoquer la situation de l’EPS. Le 15, le gouvernement ou un conseil de défense réunissant une petite dizaine de personne a décidé sans aucune concertation au préalable d’obliger les enseignants d’EPS à faire cours dehors en plein milieu de l’hiver. Cette décision frustrante, incompréhensible et incohérente a engendré un profond malaise dans la profession. Malgré nos actions et nos demandes au près du ministre et du président, rien n’a changé. Nous invitons donc les collègues et l’ensemble des citoyens à soutenir la tribune parue dans la presse et dans les réseaux sociaux, une tribune, parrainée par Xavier Thévenard pour l’académie de Besançon.

Ensuite, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut développer la pratique sportive de notre jeunesse mise à mal par la pandémie et par de nouveaux habitus sociaux. Malheureusement, en pleine préparation de la rentrée 2021, la réponse du ministère et du rectorat de Besançon va à l’envers des besoins, elle aggrave la situation et met en DANGER l’avenir de notre jeunesse ! Dans notre académie, 7 postes de professeurs d’EPS sont supprimés, les effectifs par classe augmentent ce qui a un impact négatif notamment sur le temps de pratique des élèves.  Au niveau national, 650 postes de professeurs d’EPS ont été supprimés depuis le début du quinquennat alors que le nombre d’élève a augmenté de 80 000. Les heures d’EPS non assurées faute d’enseignants ont encore un bel avenir.

A la veille de l’étude à l’assemblée nationale du projet de loi “visant à démocratiser le sport » en notre colère est donc grande face à un double discours : le « blablabla » devant les médias et à l’Assemblée Nationale, et dans le même temps la casse du service public et de notre discipline l’EPS et indirectement de l’UNSS. Le SNEP FSU académique a interpellé les députés de notre région sur le projet de loi en proposant des améliorations sur le texte.

Concernant l’unss, les aides financières notamment celle concernant la diminution du forfait ont été appréciées par les collègues tout comme l’action prendre l’air au niveau académique. Cette année particulière risque d’avoir des répercussions sur le fonctionnement des AS et de l’UNSS. Il faudra échanger dans les départements et les districts sur les futurs calendriers. Le SNEP reste bien évidemment très attaché à l’idée des rencontres entre établissements. Nous saluons le travail réalisé concernant le nouveau plan académique du développement du sport scolaire. Les échanges réalisés pendant le groupe de travail ont été très intéressants.

Pour terminer, nous tenions une nouvelle fois à saluer le travail réalisé par J M Vernet. Plus que 3 jours et tu quitteras le bateau. Jean Marie, depuis plus de 30 ans, tu as mis des compétences au service du sport scolaire. La transjeune, les comtés lycées, l’Ecrin vert, Fête du Z’elles, Relais de la paix, jeux de l’unss, jeux de l’avenir sont les symboles de ton action. Nous retiendrons surtout des capacités à dynamiser les projets et ta vision humaniste. Au nom du SNEP FSU, je te remercie sincèrement et te souhaite une belle et heureuse retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *