Stage Mutation Inter 6 novembre 2025

Le stage mutation pour le mouvement inter-académique 2026 aura lieu le 6 novembre 2025 à 18h30 en visio.

Si vous souhaitez vous inscrire nous vous remercions de le faire auprès de Kevin Rongeot : s2-70@snepfsu.net

PREMIERES INFOS

  • Voir parution au BO n° 39 du 16 octobre 2025
    https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo39-0
  • Mobilité des personnels enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale
    Règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – Rentrée scolaire 2026
    https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo39/MENH2526218N
  • Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration – Rentrée scolaire 2026
    https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo39/MENH2526220A
  • Pour la phase interacadémique, la saisie des demandes de première affectation, de réintégration et de mutation débutera le 5 novembre 2025 à midi (heure de Paris) et se terminera le 26 novembre 2025 à midi (heure de Paris).
  • Après fermeture des serveurs Siam (accessibles par I-prof), les personnels pourront solliciter, auprès de leur académie, une demande de participation tardive au mouvement interacadémique, une modification de leur participation ou l’annulation de leur participation.
  • Les demandes de participation tardive pourront notamment être accordées pour les motifs suivant :
    – décès du conjoint ou d’un enfant ;
    – cas médical grave du conjoint ou d’un enfant ;
    – mutation imprévisible du conjoint ;
    – mesure de carte scolaire.
  • Les demandes de modification de participation pourront notamment être accordées pour les motifs suivant :
    – enfant né ou à naître ;
    – mutation imprévisible du conjoint.
    – Les demandes d’annulation de participation seront acceptées sans condition.
  • La date limite de dépôt à l’académie d’une demande de participation tardive, de modification de participation et d’annulation de participation est fixée au 6 février 2026 (inclus).
  • 11 mars 2026 Résultats – mouvements interacadémique, Spen et POP
Lire la suite

2 OCTOBRE : Grèves et Manifestations dans tout le pays

 

Après la réussite de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales avait posé un ultimatum. Elles ont été reçues ce matin par le Premier ministre, pour obtenir des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs.

L’intersyndicale déplore une occasion manquée. Après un long échange avec le Premier ministre sur les enjeux qui se posent pour le monde du travail, aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salarié·es, agent·es, demandeurs·euses d’emploi, jeunes, retraité·es …

Le Premier ministre a expliqué qu’il n’était pas en mesure de connaître la copie finale du budget 2026 qui sera adoptée par le Parlement, alors que l’intersyndicale attendait au moins des pistes sur une copie initiale. Ni rupture avec les mesures présentées en juillet, ni engagement sur ce que pourraient être des mesures de justice sociale et fiscale.

Le monde du travail a assez souffert et c’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales appelle à amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action et de grève interprofessionnelle le jeudi 2 octobre prochain pour exiger :

L’abandon de l’ensemble du projet de budget et notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agent·es de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3000 postes de fonctionnaires
et la réforme de l’assurance chômage, ainsi que des projets attaquant le code du travail, et le 1er mai ;
La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes ;
La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;
Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;
– Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;
Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.

Pour préparer et réussir les grèves et manifestations du 2 octobre, les travailleuses et travailleurs et leurs syndicats maintiendront la pression et leurs revendications salariales par des actions dans les entreprises, les services et administrations, par différentes initiatives, organisations de réunions d’information, assemblées générales du personnel…
Les organisations syndicales conviennent d’ores et déjà de se revoir très rapidement.

LES RDV pour notre académie : à venir

Besançon Dole
10:30
Sous-préfecture
Vesoul Belfort
Montbéliard Lons le Saunier
15:00
Place de la liberté
Saint Claude
10:00
Sous-préfecture
Champagnole

 

Arbois
Lire la suite

18 Septembre 2025 : LES RDV

Dans l’Éducation nationale, toutes et tous en grève et dans les manifestations le 18 septembre pour un autre budget, contre tout budget d’austérité, pour l’avenir du service public d’Éducation !

LES RDV des manifestations de notre académie.

Besançon
10:30
AG-Éducation, salle David, 11 rue Battant
14:00
Place de la révolution
AG à l’issue de la manifestation
Dole
10:30
Sous-préfecture
Vesoul
10:00
Place du 11° Chasseurs
Belfort
10:00
Maison du Peuple
Montbéliard
14:00
Champ de foire
Lons le Saunier
13:30
AG éducation, maison des syndicats
15:00
Place de la liberté
Saint Claude
10:00
Sous-préfecture
Lire la suite

Enquête État des lieux de l’EPS à la rentrée 2025

Quelle réalité du terrain à la rentrée ?

Un an après les JOP 2024, la situation de l’EPS n’est pas réjouissante. Trop d’élèves par classe, manque d’équipements, difficultés financières pour les AS et les projets, précarité…

Comme à chaque rentrée, le ministère tentera d’afficher une rentrée « techniquement réussie », notamment pour mieux justifier le budget 2026 qui prévoit l’austérité pour les Services Publics (mais pas pour les milliardaires !).

Il est donc indispensable de faire connaître la réalité concrète de l’EPS dans les établissements. Il faut environ 5 minutes pour renseigner le questionnaire. Ceci permettra d’afficher publiquement la situation de rentrée fin Septembre.

Depuis quelques années, plus de 1 200 établissements alimentent l’état des lieux national, qui ne se confond pas avec les enquêtes locales. Merci pour votre contribution qui permettra un début d’année offensif et revendicatif.

Je remplis l’enquête de rentrée 2025

Lire la suite

Résultats promotions HC / Classe exceptionnelle

Les résultats pour la campagne de promotion à la hors classe ainsi que la classe exceptionnelle pour l’année scolaire 2024 – 2025 ont été publiés ce jour sur le site du rectorat.

Ils sont consultables ici :

Pour cette année, le ratio de promotion pour les P.EPS étaient de 23 % pour la hors classe ( 22 collègues promu(e)s) et de 10,5 % pour la classe exceptionnelle (14 collègues promu(e)s) et de 13,5 % pour l’accès des agrégés à la classe exceptionnelle (6 collègues promu(e)s). Chez les P.EPS, l’âge moyen des promus à la HC est de 48,8 ans, avec un ratio de 40% de femmes promues contre 60% d’hommes, ce qui correspond à la répartition genrée de la profession.

Nous encourageons tous les collègues non promus à contacter le rectorat pour demander des informations sur leur barème, la barre de promotion pour la HC, les critères de départage, les avis des IPR/Chefs d’établissement concernant la classe exceptionnelle…Ces informations doivent être communiquées aux agents qui en font la demande, le rectorat doit respecter une nécessaire transparence dans la gestion des carrières.

Pour la HC, il faut surtout être vigilant sur la partie ancienneté dans l’échelon car c’est souvent là que les départages se font entre les promotions. Donc bien vérifier que les informations qui figurent sur Iprof sont exactes.

Concernant les classe exceptionnelle, il faut rappeler qu’une fois obtenu l’avis « Très favorable », cet avis est reconduit automatiquement pour les années suivantes (ce qui n’est pas le cas pour les autres avis). Il est donc nécessaire que tous.tes les collègues promouvables s’assurent bien de cela sur Iprof. Et ne pas hésiter à solliciter un rendez-vous auprès du Chef d’établissement et/ou des IPR si le collègue estime que son niveau d’évaluation ne reflète pas ou pas suffisamment son d’investissement professionnel. En effet, pour espérer une promotion, et ce depuis plusieurs années, il faut avoir un double avis « Très favorable ». Et, contrairement à la HC, il n’a y pas de barème pour l’accession à la classe exceptionnelle (ce que le SNEP dénonce par ailleurs), le départage entre collègues se fait uniquement sur les avis et pas du tout sur l’ancienneté.

La bonne nouvelle est que les ratios de promotion pour la HC devraient continuer de progresser (25% pour l’année prochaine pour aller jusqu’à 29% dans les trois ans à venir). Le SNEP continue de militer pour que les ratios de promotion pour l’accès à la Classe exceptionnelle augmentent, afin que tous.tes les collègues puissent dérouler l’ensemble de leur carrière sur trois gardes et partir en retraite avec l’indice de traitement maximal.

Le SNEP-FSU vous souhaite d’agréables et reposantes vacances !

Lire la suite

Rendez-vous de carrière : des modifications significatives

Le ministère a présenté lors du Comité Social d’Administration de l’Education Nationale un décret modifiant les carrières : réorganisation des rendez-vous de Carrière, réduction des durées d’échelon dans la classe normale, incluant les suppressions des bonifications au 6ème et au 8ème et un scénario de revalorisation des ratios de promotion à la Hors-Classe. Lors des 2 groupes de travail, le SNEP FSU a défendu la nécessaire déconnexion des évaluations de l’avancement et la nécessaire reconnaissance de l’investissement quotidien de la profession. Le SNEP FSU a acté positivement la transformation de la classe normale, bénéfique à tous.tes, mais a rejeté l’idée du 3ème RDV de carrière redonnant une place majeure au mérite et servant à bloquer les collègues à la classe exceptionnelle

Quel est le projet ministériel de cette nouvelle carrière ?

Déconnexion totale de l’évaluation et de l’avancement lors de la classe normale :

La classe normale se déroulerait avec une durée réduite pour toutes et tous, les bonifications d’échelons d’un an réservées à seuls 30% des personnels sur deux échelons seraient supprimées. La durée des échelons 5, 6 et 7 serait réduite de 6 mois, la durée de l’échelon 8 serait réduite d’un an, soit au total 2 ans et demi de réduction. La durée de la classe normale serait ainsi portée à 23 ans et 6 mois. C’est un gain important pour toute la profession qui correspond aux mandats que le SNEP a toujours défendu.

L’évolution des ratios de promotion à la hors classe :

Le ministère prévoit une évolution des ratios de promotion à la hors classe. Ils sont actuellement à 23%. Ils seraient portés à 25% en 2026, 27% en 2027, 29% en 2028. Couplés à la réduction des échelons de la classe normale ces évolutions de ratio génèreraient pour les seuls professeurs d’EPS 458 promotions supplémentaires, pour les agrégés cela monterait à 1410 promotions supplémentaires (les agrégés d’EPS représentent environ 10% du total). Ce serait un gain significatif mais restant à confirmer car les arrêtés de promotion triennaux ne sont pas encore parus et pourraient être révisés par un autre gouvernement, voire par le même gouvernement.

Une réorganisation des rendez-vous de carrière :

Toujours 3 rendez-vous de carrière se tiendront au cours de la carrière, mais répartis différemment, avec une meilleure répartition sur l’ensemble de la carrière :

Il y aurait maintenant un premier rendez-vous de carrière après 4 ans d’exercice, RDVC au 4ème échelon qui serait uniquement formatif, donc déconnecté de l’avancement.

Le rendez-vous du 9ème échelon d’accès à la hors classe serait conservé dans sa forme actuelle et deviendrait le 2e RDVC de la nouvelle carrière.

Enfin, le ministère prévoit la mise en place d’un 3ème RDVC pour l’accès à la classe exceptionnelle, RDVC dont on ne connait pas encore les modalités. Les collègues étant déjà promouvables se verraient attribuer un avis sur dossier, à l’image du dispositif transitoire très injuste qui avait été mis en place lors de la mise en place des nouvelles modalités de l’accès à la hors classe en 2018.

Tout cela se mettrait en place provisoirement et pose de nombreuses questions et de nombreux problèmes, notamment pour le dernier RDVC prévu par le ministère.

Le SNEP-FSU est farouchement opposé à la mise en place d’un RDVC pour l’accès à la classe exceptionnelle. RDVC qui pourrait barrer toute promotion au dernier grade, laissant les collègues non promus sans perspective d’évolution de carrière jusqu’à leur retraite.

Cette proposition est inconcevable et inacceptable.
Le SNEP-FSU a dénoncé l’absence de mesures de revalorisation de toutes et tous et permettant l’accès de toute la profession aux derniers indices du 3e grade (classe exceptionnelle). Nous continuerons de défendre avec vigueur des carrières qui soient des vraies reconnaissances de l’investissement quotidien des enseignants d’EPS.

Le SNEP-FSU n’accepte pas qu’un rendez-vous de carrière soit créé au moment du passage à la classe exceptionnelle alors que les taux de promotion sont si faibles (environ 10%) qu’une majorité de collègues dans le second degré reste durablement bloquée en fin de Hors-Classe (indice 876) et risque de partir en retraite sans avoir le bénéfice de l’indice 977 de fin de classe exceptionnelle (au 1/07/2023, valeur du point d’indice : 4,92278€ brut mensuel).

Le SNEP-FSU revendique une revalorisation des taux de promotion pour l’accès à la classe exceptionnelle permettant l’accès de toutes et tous aux derniers indices de ce grade et le rétablissement d’un barème à l’instar de la hors classe tenant compte de l’ancienneté.

La mobilisation s’impose, pour la revalorisation de toutes et tous !

Le SNEP-FSU revendique :

  • le dégel du point d’indice
  • la revalorisation des grilles indiciaires
  • l’ accès de toutes et tous à la classe exceptionnelle
  • le rétablissement de la GIPA : Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat, suspendue depuis 2024.

 

Lire la suite

Comment se syndiquer ?

Prélèvements mensuels

Cotisation intégrale prélevée en 1 à 8 mensualités jusqu’en juin.
En mai, un courrier vous demande si vous souhaitez continuer à vous syndiquer.
Sans réponse il y a tacite reconduction.


Carte Bancaire

Cotisation intégrale à régler en une seule fois.
Le paiement est immédiat.

 

 


 

 


 

Lire la suite