Bilan Mutation INTRA 2026

Le SNEP Besançon s’est mobilisé totalement pour favoriser les mutations de tous en respectant les barèmes. Nous avons agi avant, pendant et après le mouvement. Tout ceci grâce aux nos syndiqués qui nous permettent de réaliser le maillage territorial que seul le SNEP est capable de d’effectuer. Rejoignez le SNEP !

Avant le mouvement, grâce à vous professeurs d’EPS, nous avons identifié les postes libres ou susceptibles de le devenir (retraite, gros BMP, support de stagiaire TP, etc..) afin qu’ils soient proposés au mouvement.

Pendant le mouvement, nous avons questionné le rectorat afin que des mutations en Intra-DEP, Intra-GEO ou Intra-COM puissent être effectuées. Ce dialogue avec le rectorat a permis de ré-injecter des postes au mouvement et donc à des collègues de muter !

Après le mouvement, nous avons récolté un maximum d’informations permettant de vous proposer un tableau synthétique des mutations dans l’académie. Merci à vous pour toutes ces informations. La force du SNEP c’est vous.

Dans le cadre des recours sur le mouvement, nous accompagnons les collègues qui nous ont sollicités. Pour le moment, en EPS, quatre recours seront étudiés. Nous accompagnerons les collègues tout en gardant à l’esprit qu’il faut des enseignants titulaires dans toutes les zones de l’académie, même celles qui sont les moins attractives (le nord Franche-Comté).

Nous avons par ailleurs demandé une audience auprès de la DRH du rectorat pour évoquer des situations qui nous interrogent dans le cadre de ce mouvement. Notamment la problématique de l’équilibre des zones de remplacement où un manque criant de TZR se fait sentir, sur le Jura par exemple, département où par ailleurs deux postes étaient offert au mouvement cette année. Également sur l’affectation des TZR sur des établissements en dehors de leur zone, pratique qui devient de plus en plus fréquente et qui nous inquiète.

Concernant les barres des mutations. Voici ce dont nous avons connaissance :

  • Pour obtenir un poste dans la commune de Vesoul, il fallait : 505 pts
  • Pour obtenir un poste dans la commune de Besançon : 894 pts
  • Pour obtenir un poste dans la commune de Pontarlier, il fallait : 694 pts
  • Pour obtenir un poste dans le Jura : 630 pts
  • Pour obtenir un poste de TZR Montbéliard-Belfort :  35 pts

Nous identifions clairement cette année encore de grosses différences entre les territoires. Cela est dû essentiellement à deux facteurs : le nombre de postes offerts au mouvement et le nombre de collègues qui demandent le poste/le secteur géographique. Cette année, les zones les plus demandées (Besançon et alentours, Hauts doubs, Jura) étaient également celles où il y avait le moins de postes offerts au mouvement. D’où l’explosion des barres…et l’importance du travail en amont et pendant le mouvement pour demander qu’un maximum de postes soit mis au mouvement (départ en retrait, postes gelés…)

Voici quelques situations concernant le mouvement 2026 :

  • 2 dossiers médicaux ont été acceptés par le rectorat.
  • 4 collègues étaient en réintégration (suite à un détachement ou disponibilité).
  • 1 collègue était en passerelle du 1er degré.
  • 2 collègues TZR obtiennent une mutation et se stabilisent sur poste fixe.
  • 7 nouveaux TZR sont nommés, il reste donc 16 TZR pour l’académie.
  •  14 Postes réservés à des stagiaires TP et 10 BMP réservés pour des stagiaires Mi-temps
  •  Au final, ce sont 2 postes vacants dans l’académie

Bilan des mutations par départements

Bilan des mutations dans la Haute-Saône (70)

Cette année, trois postes sont gelés pour l’accueil de stagiaires :

– au Collège René Cassin ; au Lycée Professionnel Luxembourg ; au Collège Jean Macé.

Un autre poste est gelé à Vauvillers en raison d’un manque d’heures.

Par ailleurs, deux arrivées sont enregistrées sur la zone de remplacement.

Le Snep se satisfait des mutations dans le département.

Bilan des mutations dans le Doubs (25)

Cette année, 22 collègues ont obtenu une mutation à l’intra:  8 postes en Lycée, 9 postes en collège et 5 en ZR. Si deux collègues TZR ont pu obtenir un poste définitif, 5 postes sont ouverts pour l’an prochain: 3 sur la zone Montbéliard-Belfort et 2 sur la zone Pontarlier. Ce qui est une bonne nouvelle pour les zones concernées.

Très peu de postes sont disponibles au mouvement cette année sur les zones demandées comme Besançon (3) ou le Haut-Doubs (3). De nombreux postes sont gelés pour l’accueil de stagiaires : 8 en collège, 7 en Lycée.

Nous accueillerons 10 entrants au sein de notre département, nous leur souhaitons la bienvenue.

Bilan des mutations dans le Territoire de Belfort (90)

Cette année encore, un poste restera vacant à l’issue du mouvement, au collège Rimbaud de Belfort. Pourtant, il aurait été possible d’affecter un collègue puisque ce poste figurait sur SIAM mais a été retiré du mouvement par le rectorat, de façon inexplicable…

D’autres postes n’ont pas été mis au mouvement car réservés pour des stagiaires à temps plein. 2 postes en collège (Vinci et Rimbaud) et 2 postes en lycée (Diderot et Follereau). Un BMP de 10h a été réservé pour un stagiaire mi-temps (Ferry). Conséquence de la réforme du CAPEPS et le nouveau concours L3, davantage de postes (temps plein et mi-temps) ont été bloqués pour les stagiaires, ce qui n’améliore pas la fluidité du mouvement.

L’inconnue reste le nombre de recours potentiels formulés par des collègues qui arrivent en extension dans le département, sur des vœux qu’ils n’avaient pas formulés.

La bonne nouvelle est l’ouverture de 3 postes de TZR sur la zone de Montbéliard-Belfort, ce qui devrait permettre d’améliorer les possibilités de remplacements.

Enfin, un collègue en mesure de carte scolaire a pu obtenir un poste à titre définitif qui correspondait à ses vœux.

Bilan des mutations dans le JURA (39)

Une année catastrophique : 0 postes sur SIAM affichés et heureusement deux postes au mouvement, suite à nos démarches auprès du rectorat : le poste de Saint-Amour a été enfin dégelé lors du dernier  CSAD et le poste du LP Corbusier  à Lons-le-Saunier a été mis au mouvement en ne mettant pas de stagiaire pour la prochaine rentrée (demande récurrente depuis 3 ans).

Malheureusement de nombreux collègues souhaitaient intégrer notre département. Il y a donc beaucoup de collègues qui se retrouvent affectés très loin de leur 1er vœu et parfois même en extension dans le nord franche comté. De nombreux recours sont donc déposés. Nous regrettons qu’aucune ZR n’ait été ouverte pour le département malgré nos demandes. Les besoins sont grands et ne seront donc pas couverts.

Rappel

Les syndiqués demandeurs de mutation ont été accompagnés lors de la phase des vœux mais également pour les recours éventuels demandés. Quelques questions et situations particulières apparaissent à l’issue du mouvement. Nous échangerons avec les services du rectorat.

Sur la question des recours, nous souhaitons qu’il se fasse de manière “exceptionnelle” afin de ne pas déstabiliser les zones et les établissements. En effet, un recours accepté engendre de nombreux problèmes dans l’établissement dans lequel le collègue devait arriver.

Lire la suite

Mutations INTRA : des belles avancées pour faciliter la mobilité

La FSU, et donc le SNEP, a participé activement en Groupe de Travail au rectorat pour améliorer la mobilité des personnels. Cela s’est traduit par la modification des « Lignes Directrice de Gestion Académiques – Mobilité », texte qui fixe les règles et cadre le mouvement Intra académique.

Voici les avancées obtenues :

  • Suppression de la clause kilométrique dans le cas d’un Rapprochement de Conjoint (RC) : Extrait LDGA, p26 : « Le rapprochement de conjoints s’exerce dès lors que la commune de résidence administrative de l’agent est différente de la commune de résidence professionnelle ou personnelle du conjoint ». La clause kilométrique des 30 km ne s’applique plus.
  • Points de stabilisation des TZR : Extrait LDGA, p48 : « L’objectif est de permettre aux agents affectés à titre définitif sur une zone de remplacement et ayant acquis une certaine ancienneté d’exercice dans cette zone de remplacement, d’obtenir, à leur demande, une affectation à titre définitif en établissement grâce à une bonification. Ces dispositions s’appliquent à tous les TZR, qu’ils soient originaires de l’académie de Besançon ou  » entrants  » dans le cadre du mouvement interacadémique. 20 points d’ancienneté par année de poste TZR sont comptabilisés en plus de l’ancienneté de poste. » 

Ces deux modifications vont permettre :

  • d’une part aux agents bénéficiant d’un RC d’obtenir une bonification sur un voeu large (COM, GEO, DPT, ACA, ZR) quel que soir le distance séparant l’agent de son conjoint (sous réserve qu’il remplisse les conditions pré-citées)
  • d’autre part aux TZR de pouvoir muter plus facilement avec l’octroi d’une bonification supplémentaire de stabilisation.

Pour celles/ceux qui voudraient des détails, les LDG sont consultables ici : https://drive.google.com/file/d/1CxNEXfDHoTK_KHspdXyKmV2aApIzDStK/view?usp=drive_link

Il est probable donc que les barres pour intégrer certaines zones géographiques augmentent car les barèmes des collègues qui demandent une mobilité augmenteront aussi.

N’hésitez pas à contacter les responsables acad ou départementaux du SNEP pour de plus amples précisions.

Lire la suite

Stage Mutation INTRA 2026 : INSCRIPTION URGENTE

Le SNEP-FSU Besançon organisera un stage Mutation Intra le :

Vendredi 20 mars prochain, à partir de 13h30 jusqu’à 17h.

Les résultats sont tombés : 19 entrants, Barre à 354,2 pts. Tous les entrants peuvent encore s’inscrire. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Ce stage se déroulera en présentiel au Centre International de Séjour, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon.

Une présentation générale du mouvement  sera réalisée par l’équipe académique suivie d’un temps d’échange collectif. Puis des entretiens individuels seront réalisés pour les collègues syndiqués.

Ne tardez pas à faire votre demande d’autorisation d’absence. Ceci dit, si le délai est dépassé, pas d’auto-censure, faites la demande quand même, surtout pour les nouveaux entrants qui n’auront les résultats que le 11 mars prochain.

Ci dessous les liens vers les documents à remplir pour s’inscrire :

Pour la demande d’autorisation d’absence, ce formulaire ne concerne que les collègues qui sont déjà dans l’académie. Pour ceux qui viendraient d’une autre académie, pensez à remplir le formulaire rectoral de votre académie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés, la formation syndicale est un droit !

Lire la suite