AUDIENCE RECTORAT 6 OCT 22 : Gestion des ressources humaines en EPS
Nous avons demandé une audience au rectorat pour évoquer la gestion de ressources humaines. Cette problématique RH est notamment visible au niveau des TZR. Nous avions envoyé une enquête « conditions de travail » à la trentaine de TZR qui subsiste dans notre académie et nous nous sommes appuyés sur leurs réponses. Il apparaît de manière évidente que leurs conditions de travail se sont fortement dégradées au fil des années : augmentation des remplacements « hors zone », non prise en compte des vœux formulés, pressions pour accepter des heures supplémentaires, « oubli » des forfaits UNSS…Les affectations sont souvent faites en dépit du bon sens, sans prise en compte de la situation personnelle des collègues, parfois même en omettant des éléments de leur situation professionnelle (temps partiels par exemple).
C’est la conséquence directe de la suppression du dialogue social (Loi de Transformation de la Fonction Publique votée par le gouvernement Macron) et d’une gestion unilatérale de l’administration. Il en résulte donc des collègues en souffrance, contraints d’effectuer de longs déplacements (parfois jusqu’à 3h/jour), souvent sur plusieurs établissements. Dans un contexte d’inflation et de hausse du coût de la vie et du prix des carburants, certains collègues ne tiennent plus. Où est l’humain dans cette gestion ?!
Malgré nos nombreuses alertes, nous n’avons pas le sentiment d’avoir été entendus, le rectorat restant sourds à nos arguments. Quand nous leur parlons de problématiques de gestion humaine, on nous répond que les textes règlementaires sont respectés. Résultats : des collègues sont en arrêt de travail, des contractuels (quand il y en a) pour les remplacer, quand d’autres solutions sont possibles (si on connait vraiment la réalité de terrain), solutions qui selon nous serait parfois plus rentables pour le rectorat du point de vue des frais de déplacement.
Nous avons dénoncé également une communication parfois malveillante envers les collègues TZR (témoignages issus de notre enquête). A cette dénonciation, le rectorat s’offusque et ne reconnait pas ce fait pourtant bien réel.
La délégation du SNEP-FSU est ressorti de cette audience frustrée, avec le sentiment que les collègues sont utilisés, placés ici ou là au gré des besoins, avec une volonté de rentabilisation des ressources humaines. Les propositions que nous avons faites n’ont pas été retenues. Cette vision à court terme engendre de la colère et de la frustration pour tout le monde. Il devient urgent de rétablir un vrai dialogue social dans notre académie, pour que la gestion des ressources humaines retrouve son sens initial et que l’Humain soit replacé au centre des préoccupations de l’administration.