Promotion Hors Classe 2023
La liste des P.EPS promus à la Hors Classe pour la campagne 2022-2023 est (enfin) tombée. Elle est consultable ICI.
Cette année, 26 collègues ont été promus, 16 hommes et 10 femmes. 61% des promotions sont donc obtenues par des hommes, dans une profession où ceux-ci représentent 60% des effectifs. La nouveauté est l’obtention d’une hausse du taux de promotions, passant de 18 à 21% du contingent de promouvables. C’est donc 3 promotions supplémentaires par rapport à l’année dernière. Ce ratio passera à 24% en 2024 et 25% en 2025.
Cela ne masque évidemment pas l’illusoire hausse de 10% des salaires pour tous les enseignants promise par Macron en septembre dernier mais c’est tout de même une petite avancée obtenue par le SNEP (et le collectif inter-syndical), après une année de luttes contre la réforme des retraites. De même, l’obtention d’un 5ème échelon à la classe exceptionnelle, permettant désormais un passage automatique pour tous, alors qu’il était jusqu’à présent contingentés (20% de promus seulement à l’échelon spécial, sur la base d’un avis recteur très subjectif) est un gain obtenu après d’âpres négociations entre les syndicats et le ministère. La fusion des 2 viviers pour l’accès à la classe exceptionnelle est également prévue pour la prochaine campagne, cela permettra un accès élargi, sans distinction de missions, réduisant également la part de mérite dans le déroulé de carrière.
La liste des promotions à la classe exceptionnelle sera communiquée fin août sur le site du rectorat, nous la communiquerons ici dès qu’elle sera publiée. Concernant la liste des collègues promus à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle, compte tenu des évolutions annoncées plus haut, wait and see…
Bonnes vacances à toutes et tous !