Elections professionnelles : un très bon résultat pour la FSU !

Le scrutin des élections professionnelles s’est clôturé hier, jeudi 9 décembre à 17h.

Le SNEP se trouve conforté au sein de la FSU, dans les instance nationales (CSAMEN et CAPN) comme dans les instances académiques (CSA et CAPA). Au final, la FSU sera majoritaire avec 5 sièges sur 10 en CSA et 8 sièges sur 19 en CAPA. Les autres organisations syndicales se partagent le reste des sièges. A noter que le SE-UNSA perd un siège, au profit du SNALC.

Pourtant, rien n’aura été simple ! Voter à ces élections aura été un véritable parcours du combattant et nous ne pouvons nous empêcher de penser que tout cela est orchestré par le ministère pour décourager leurs personnels à voter, malgré les bonnes intentions affichés à grand renfort de communication. Nous constatons là encore les effets néfastes de la Loi de Transformation de la Fonction Publique qui vise à réduire le dialogue social.

Malgré cela, le taux de participation académique (entre 55 et 60% de participation selon les scrutins), bien qu’en légère baisse par rapport à 2018, reste tout à fait honorable, ce qui prouve l’attachement des personnels à faire valoir ce droit fondamental de pouvoir s’exprimer par un bulletin de vote. Et la FSU concentre à elle seule près de 40% des suffrages au niveau académique, la confortant dans sa position de syndicat majoritaire, loin devant les autres. Le syndicalisme de transformation sociale progressiste et revendicatif reste plébiscité par les collègues !

Nous continuerons donc à défendre les droits de chacun et la position de la FSU au sein des instances académiques et départementales. Au niveau académique, au sein du Comité Social d’Administration (CSA), qui remplace le CTA, et qui traitera des questions relevant des compétences du rectorat, notamment des moyens dans les lycées, et également au sein de la seule CAPA qui subsiste (CAPA contestation des rendez-vous de carrière), qui regroupera désormais l’ensemble des enseignants du second degré, dont les P.EPS. Au niveau départemental également en sein des Comités Sociaux d’Administration Départementaux (ancien CTSD) qui traiteront notamment de l’attribution des moyens pour les collèges.

Vos élus du SNEP seront bien présents dans ces réunions et travailleront de manière fédérale avec les élus de la FSU pour continuer à porter nos revendications.

Grâce à votre pugnacité pour voter, nous serons en mesure de continuer nos combats pur une société plus juste, un métier revalorisé, une EPS ambitieuse pour nos élèves.

Merci encore à vous tous pour votre engagement à nos côtés !

VOTE CSA Académique

Syndicats Nombre de voix Nombre de sièges
FSU 3159 5
UNSA 2222 3
SGEN CFDT 679 1
SNALC 562 1
FNEC FP FO 513 0
Union CGT SUD 487 0
A & D CFE 116 0

VOTE CAP Académique

Syndicats Nombre de voix Nombre de sièges
FSU 1291 8
UNSA 504 3
SGEN CFDT 404 2
SNALC 396 2
FNEC FP FO 347 2
Union CGT SUD 326 2

 

VOTE CSA Ministériel

Syndicats Nombre de sièges
FSU 6
UNSA 3
FO 2
CGT 1
SNALC 1
SUD 1
SNEG CFDT 1

 

VOTE CAP Nationale

Syndicats Nombre de sièges
FSU 9
UNSA 2
FO 2
CGT 2
SNALC 2
SUD 1
SNEG CFDT 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *